CDI - ANIMATEUR(RICE) DE VIE SOCIALE - OSNY H/F

Lieu de travail : Osny (95)

Description de l'entreprise : Forte de ses 250 collaborateurs, Emmaüs Habitat, S.A et Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 14 000 logements sur une centaine de communes en Ile de France. Nos métiers consistent à construire et gérer nos logements et accompagner nos locataires au quotidien. Emmaüs Habitat poursuit l'amélioration de sa qualité de service, de son action sociale et la rénovation de son patrimoine. Si nous devions nous définir en 3 mots : engagement, valeurs humaines et sens du service.
Missions :


Sous la responsabilité de la Directrice de la Cohésion Sociale et des Solidarités, l'Animateur(rice) de Vie Sociale assure les missions suivantes :

Mobilisation du public cible au sein de la résidence à rejoindre le projet
  • Aller à la rencontre des locataires intéressés et identifiés lors des enquêtes sociales pour présenter le projet et définir avec eux son fonctionnement (approche collective et participative)
  • Veiller à l'accueil et l'intégration des participants
  • Faire signer les contrats de Vie Sociale et Partagée et élaborer une fois le premier groupe constitué une charte du « vivre ensemble»
Elaboration et animation du projet de vie sociale et partagée
  • Organiser les échanges entre les locataires du groupe Habitat Inclusif et diffus
  • Poursuivre le développement du projet de vie sociale et partagée, selon les nécessités et les besoins exprimés par les locataires
  • Organiser et planifier la vie du local y compris par la programmation d'activités validées par le collectif en soutenant la dynamique d'ouverture sur le quartier
  • Animer le réseau et le suivi de la bonne cohérence des actions menées avec les partenaires extérieurs
  • Réaliser le reporting mensuel du projet et le suivi budgétaire. Vous participez à l'élaboration du bilan annuel du projet de vie sociale et partagée permettant d'assurer la pérennité des financements.
Veille et sécurisation de la vie à domicile et du soutien à l'autonomie
  • Assurer une veille permettant d'anticiper et de repérer les besoins évolutifs des locataires du groupe Habitat Inclusif : consolidation des partenariats, lien entre les habitants, suivi des participants et de la vie à domicile...
Participation à la mise en relation avec les partenaires internes et externes

Coordonner les actions avec celles de la Gestion de Proximité (Gardien, Conseiller social, gestion locative) et celles des partenaires de la Ville (CCAS, centre social) :
  • Orientez les locataires vers le gardien
  • Sollicitez le conseiller social au besoin
  • Mobilisez les services du CCAS lorsqu'une situation le nécessite
  • Développez des projets intergénérationnels avec le centre social situé à côté du local

Profil recherché:
Vous êtes intéressé(e) par ce poste ? Rencontrons-nous !

Idéalement diplômé(e) d'un DEJEPS mention animation sociale, DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle ou bien vous justifiez d'une première expérience en accompagnement et en animation de projet collectif. Une expérience auprès du public personnes âgées serait appréciée.

Autonome, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de médiateur(rice) et vos capacités à gérer les conflits.

Quels sont les principaux avantages sociaux dont vous pourrez bénéficier si vous venez travailler au sein d'EMMAÜS HABITAT ?

  • Rémunération sur 13 mois
  • Mutuelle avantageuse pour toute la famille
- Prime d'ancienneté
- Prime vacances d'un montant égal à 60% du SMIC ou un tiers du salaire
- Intéressement
- Compte Epargne Temps
- Carte titres restaurant (10,83€ par repas)
- Etc.


Type de contrat : CDI

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