CDI - CHARGE DE GESTION LOCATIVE H/F

Lieu de travail : Charenton-le-Pont (94)

Description de l'entreprise : Forte de ses 250 collaborateurs, Emmaüs Habitat, S.A et Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 14 000 logements sur une centaine de communes en Ile de France. Nos métiers consistent à construire et gérer nos logements et accompagner nos locataires au quotidien. Emmaüs Habitat poursuit l'amélioration de sa qualité de service, de son action sociale et la rénovation de son patrimoine. Si nous devions nous définir en 3 mots : engagement, valeurs humaines et sens du service.
Missions : Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Gestion Locative, vous réalisez les missions suivantes :

Gestion courante du contrat de location :

•Enregistre et répond aux demandes de location.
•Accueille, écoute et apporte les réponses en matière de vie du bail (rubrique de loyers et de charges, explication de premier niveau sur l'évolution des loyers, des charges et le Supplément de Loyer Solidarité (SLS), etc.) et de recouvrement.
•Met à jour les dossiers locataires : élaboration des avenants au bail.
•Organise le suivi des assurances et met à jour les situations locatives dans le cadre des objectifs définis.
•Gère les demandes de parking en cours de bail : informe sur l'offre, fait signer les contrats de bail.
•Participe à la gestion des réclamations pour troubles de jouissance : enregistrement, élaboration de courrier après prise de connaissance de la situation avec l'équipe de proximité sur le groupe.
•Contrôle le quittancement.
•Enquêtes sociales (Syndicat du Logement et de la Consommations (SLC) et Occupation du Parc Social (OPS)) : contrôle les enquêtes et saisit les informations dans la base informatique.

-Gestion du recouvrement :

•Détecte les impayés naissants, organise en lien avec l'équipe de proximité les relances à réaliser, met en oeuvre les relances dans la phase amiable dans le cadre des procédures de la société. Alerte le/la Conseiller(ère) Social(e) en cas de nécessité.
•Recherche les solutions adaptées aux situations des locataires, avec le/la Conseiller(ère) Social(e), mobilise les dispositifs d'aide, met en oeuvre et suit les plans d'apurement dans la phase précontentieuses. Rôle d'analyse de la cause de l'impayé : propose des solutions, et en cas de nécessité alerte le/la Conseiller(ère) Social(e).
•Participe à la commission d'impayés de la Direction Territoriale (DT) animée par le/la Responsable Gestion Locative et apporte l'information utile aux prises de décision. Participe aux commissions d'impayés externes : suivi de dossiers avec les services sociaux.
•En cas d'échec, prépare les éléments permettant un passage du dossier au/ à la Chargé(e) de Contentieux de la DT. Informe le/la Chargé(e) de Contentieux des événements à prendre en compte dans la gestion des dossiers contentieux.

-Gestion de la sortie et de l'entrée du locataire :

•Assure le traitement du congé : accusé de réception au locataire, validation date de sortie du logement, saisie de la date de sortie, informations externes (réservataire, Caisse d'Allocation Familiale (CAF), perception) et informe le gestionnaire attribution et le/la Gardien(ne) d'Immeubles du congé.
•Effectue la liquidation du compte locataire dans le respect réglementaire des deux mois et met en oeuvre les procédures de premier niveau pour le traitement des locataires partis.
•Transmet les dossiers à la société de recouvrement extérieure, et tient un état informatique des locataires partis à moins de 50 € pour enregistrement des pertes comptables.
•Participe aux projets de la Direction Territoriale dans le domaine touchant à la gestion locative (projet de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), réhabilitations).


Profil recherché:
Vous êtes intéressé(e) par ce poste ? Rencontrons-nous !

Diplômé d'un Bac+2 minimum, vous maîtrisez les procédures en matière de gestion locative, de recouvrement amiable et des dispositifs de solvabilisation des locataires.
Autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre professionnalisme.


Quels sont les principaux avantages sociaux dont vous pourrez bénéficier si vous venez travailler au sein d'EMMAÜS HABITAT ?
  • Rémunération sur 13 mois
  • Mutuelle avantageuse pour toute la famille
  • Télétravail
  • Prime d'ancienneté
  • Prime vacances d'un montant égal à 60% du SMIC ou un tiers du salaire
  • Intéressement
  • Compte Epargne Temps
  • Carte titres restaurant (10,83€ par repas)
  • Etc.

Type de contrat : CDI

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